Etape 3 : une journée pleine de rebondissements



Tracée entre Rabat et Ifrane, cette troisième étape comprenait cinq épreuves spéciales, dont un nouveau « monument » Moulay Bouazza à disputer deux fois. C’est dans cette spéciale qu’allait se jouer un des principaux tournant de la course.

Les hostilité entre Philippe Gache et Grégoire De Mevius débutaient dès le matin, chacun réalisant un temps scratch dans les deux premières ES.

Après le regroupement très typique à Moulay Bouazza, les concurrents s'élançaient une deuxième fois dans cette spéciale de 16km très sélective. Parti le couteau entre les dents De Mevius sortait de la route au bout de 100m, dans le premier gauche. Avec une roue de sa Porsche arrachée, sa course se terminait provisoirement. Mais tous les supporters du pilote belge espèrent qu’il reparte en super rallye demain.

Dans la spéciale suivante « Bouchebel », Gache effectuait une petite excursion dans un champs, dans un virage très piégeux, et perdait une trentaine de secondes offrant du même coup la tête de l’épreuve à l’excellent Alain Deveza.

« Nous avons progressivement augmenté le rythme en allant crescendo à chaque spéciale et cela a été payant » affirmait Deveza, fort satisfait de sa journée exempte de tout souci. Il sait néanmoins que la route vers l’arrivée est encore longue.

Bernard Barrile, avec sa Talbot Lotus aux couleurs de la grande époque de Guy Fréquelin (championnat du monde 80-81), est désormais installé à une très belle troisième place.

Parmi les malchanceux du jour, notons Gérard Brianti qui occupait une excellente sixième position et qui a dû s’arrêter après l’ES8, embrayage HS.

Philippe Wambergue a également abandonné en tout début d’étape suite a un problème mécanique.

Terminons enfin avec un coup de chapeau à l’équipage Vandromme-Vivier qui continue la mise au point de la superbe Lancia Stratos, réplique de celle de Sandro Munari, quatrième du Maroc en 1974. Malgré pas mal de soucis techniques, la voiture est toujours en course.

Demain, nous rejoindrons le lac de Bin El Ouidane en passant par Ait Ishaq et après avoir couru quatre épreuves spéciales.

Mardi 9 Mai 2017
< >

Jeudi 18 Mai 2017 - 11:04 Les vidéos de la 8ème édition

Vendredi 12 Mai 2017 - 22:45 Etape 6 : Philippe Gache assure