YL Historic Rally & Events

Et si on remontait le temps ?



Et si on remontait le temps ?
Le rêve de chacun d’entre nous… Remonter le temps, retrouver l’insouciance de nos 20 ans, croire fort qu’avec de l’imagination et de la volonté tout devient possible. Combien d’entre nous avons cherché à découvrir ce qu’il y avait là-bas, derrière l’horizon. C’était l’époque des raids Paris Persépolis Paris, des traversées du Tanezrouf en 404… C’était le temps des « chiche on y va ! ».

Et puis des hommes remarquables ont pris le risque génial d’organiser des épreuves, ouvertes à tous, permettant avec peu de moyen, de découvrir l’Afrique, le désert, les bourbiers, de partager des moments inoubliables de solidarité. Les protège phares devenaient gamelles, le fil de fer était roi, les douches aléatoires. Mais tous revenaient avec des souvenirs pleins la tête. Et pour certains d’entre nous, ils sont encore là.

C’est en tentant de préserver l’esprit de Jean Claude Bertrand, de Thierry Sabine que nous avons décidé de créer cette épreuve. Le Dakhla est une épreuve historique. C’est-à-dire qu’elle puise ses racines dans l’histoire des rallyes raid. Notre souhait le plus cher est de retrouver l’âme, peut-être perdue aujourd’hui, de la solidarité, du respect des paysages magnifiques traversés, des sourires rendus à ceux qui nous offrent leur hospitalité.

Pas UNE mais DES épreuves
 
Nous avons voulu que le Dakhla permette à tous de retrouver leurs rêves lointains mais aussi de réaliser enfin les occasions manquées. Pour partir sur les traces d’un père aventurier,  immortalisées par quelques photos jaunies, pour vivre ce qui fût un mythe, dans les mêmes conditions, avec les mêmes véhicules, nous avons conçu une épreuve accessible à tous.

Vous avez l’âme d’un compétiteur ? Le Dakhla sportif vous propose un rallye raid avec des spéciales chronométrées.

La régularité est votre fort ? Le Dakhla vous propose une épreuve faite pour vous, encadrée par des commissaires experts en la matière.

Vous aimeriez suivre l’épreuve à votre rythme et découvrir les richesses cachées du Maroc, alors engagez-vous dans le raid Dakhla.

Et si on remontait le temps ?
Le temps fait ses oeuvres

L’épreuve est ouverte (hors raid découverte) à des catégories de véhicules classées par périodes :
  • Avant 1977 : Cette catégorie abrite les véhicules engagés dans le Bandama, le rallye Côte Côte, le Paris Abidjan Nice.
 
  • De 1977 à 1986 : C’est la période mythique baptisée Dakardantan. Elle rassemble les voitures et camions dont les pilotes ont écrit les plus belles pages du Paris Dakar de Thierry Sabine… Des 2 Cv, des Renault 4 dont la plus célèbre est celle des frères Marreau, des Iltis Volkswagen dont une était pilotée par … Jean Ragnotti en 1980, des traction avant, des 404, des DS, des Audi Quattro, Porsche, Range Rover, Toyota, Coccinelle, quelques buggys… la liste est trop longue.
 
  • De 1987 à 1991 : Thierry Sabine a quitté ce monde. Une partie de son esprit a disparue. Les véhicules sont mieux préparés, les usines sont omniprésentes, mais au milieu d’elles des engins d’amateur, des buggys, des Toyota, Rover, Lada, UMM, des deux roues motrices parfaitement équipées.
 
  • De 1992 à 1999 : C’est le règne des Toyota HDJ 80, des Mercedes, des Range Rover. Les voitures sont de plus en plus solides et efficaces. Beaucoup d’entre elles roulent encore.

Chacun aura sa place

Et si on remontait le temps ?
Comme toute épreuve sportive, le Dakhla affichera non pas un mais des classements.
Dans chaque plateau (période) il y aura un vainqueur et un classement général. Mais il y aura aussi un classement par type de véhicule (deux roues motrices berline, deux roues motrices buggys, quatre roues motrices, camion jusqu'à 5t et plus de 5t).
Seul le raid, ne fera pas l’objet de ce traitement.

Le grand vainqueur : l'esprit

Notre objectif premier est de tenter de vous faire partager ce qui a créé la légende des rallyes raid de ces époques… L’esprit de partage.
Alors, sortez ces souvenirs de votre mémoire pour les rafraichir, sortez vos voitures oubliées dans un coin de votre garage et redonnez leurs vie.


Yves Loubet et José Lourseau

Jeudi 6 Septembre 2018
< >

Jeudi 11 Octobre 2018 - 18:15 DAKHLA - Maroc Historic Rally Raid

Jeudi 11 Octobre 2018 - 18:13 Dakhla 2019 : carte et programme !

Vendredi 5 Octobre 2018 - 07:13 Le Dakhla change de date